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Automatisation en pharmacie : plus de temps pour le client

 

Automatisation en pharmacie : plus de temps pour le client

Une pharmacie qui mise sur le conseil personnel est une officine prospère. C’est pourquoi de plus en plus de pharmaciens optent pour l’automatisation et la robotisation. Le gain de temps est alors consacré au client. Le fabricant MediTech l’a bien compris et équipe les pharmacies de robots et de distributeurs automatiques. Entretien avec Timon Dejonghe, General Manager de MediTech.

Pourquoi un pharmacien opte-t-il pour un robot dans son officine ?

Un robot reprend beaucoup de tâches simples mais nécessaires du pharmacien. Ce dernier dispose donc de plus de temps pour le client. Il ne doit plus s’occuper de trier les médicaments, ni de gérer le stock. Tout est automatique. Le pharmacien met littéralement toutes les boîtes de médicaments dans un bac et le robot range tout à sa place.

Y a-t-il d’autres avantages ?

Lorsque le pharmacien reçoit une ordonnance, il indique quels médicaments sont nécessaires et le robot les lui livre tout simplement. Pendant ce temps, le pharmacien a le temps de discuter avec le client et de lui donner plus d’explications sur l’utilisation de la médication. Tout le monde y gagne !

Automatisation en pharmacie

Des distributeurs automatiques apparaissent aussi ci et là. Comment ça marche ?

En effet. Nos distributeurs automatiques MT. Matic sont utilisés d’une part pour acheter des produits en vente libre et d’autre part pour venir chercher des commandes. Imaginez un client qui a une ordonnance, mais le pharmacien n’a pas les médicaments en stock. Le client reçoit alors un code à saisir sur le distributeur. Le robot prend les médicaments dans le stock réapprovisionné et les prépare pour lui. Le client paie par carte et peut prendre les médicaments dans le tiroir de la machine. Même après la fermeture de l’officine. C’est aussi simple que ça !

Avez-vous quelques exemples de produits en vente libre qui peuvent être achetés via un distributeur automatique ?

Oui, bien sûr. On peut y acheter de la crème solaire, du lait en poudre, des vitamines, des shampooings, etc. Le client choisit les produits à l’aide de l’écran tactile. Le robot prend les produits dans le stock et les dépose dans le tiroir. Le paiement se fait par carte, mobile ou sans contact via le terminal de paiement intégré. Le tiroir se déverrouille une fois le paiement effectué afin que le client puisse y prendre ses produits.

Comment le pharmacien sait-il qu’il n’y a pas d’erreurs ?

Nous avons intégré une sécurité supplémentaire. Lorsque les médicaments sont proposés, nous prenons une photo. Et lorsque le client vient chercher sa commande, nous prenons une autre photo après 30 secondes. Nous sommes donc sûrs que tout a été enlevé, ce qui ne laisse la place à aucune discussion.

Distributeur automatique de pharmacie MT.Matic
Banner distributeur automatique

Comment éviter que les mineurs n’entrent en contact avec certains produits ?

Pour éviter que les mineurs n’achètent certaines choses, nous intégrons un contrôle adulte. Il s’agit d’un simple lecteur de carte d’identité électronique, mais cela fonctionne très bien.

Y a-t-il d’autres domaines d’application envisageables ?

Dans notre société innovante, beaucoup de pharmaciens ont déjà un webshop. Le client a alors deux options : venir chercher sa commande le jour-même via le distributeur ou la faire livrer à domicile le lendemain.

On peut donc dire que l’automatisation est un atout de plus pour le client ?

Absolument ! Grâce à elle, le pharmacien peut s’occuper de ce qui importe vraiment : le client. Cela renforce le lien et la fidélisation. Et c’est un outil de plus pour se préparer à l’avenir.

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  • Transformation numérique
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  • Distributeur automatique