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Circuit court, la voie directe pour toucher le consommateur

 

Circuit court, la voie directe pour toucher le consommateur

Pour les agriculteurs et les horticulteurs, les distributeurs automatiques sont le moyen idéal d’être à nouveau en contact avec le consommateur. Au cours des 20 dernières années, c’est comme si le producteur et le consommateur vivaient dans deux mondes différents. Parfois même au sens propre. Des pommes de Nouvelle-Zélande, des poires de Pologne, des haricots verts du Kenya... Voilà ce que proposent régulièrement les supermarchés. Alors qu’il existe des produits locaux, meilleurs et plus frais dans notre pays.

Avantage économique pour vous et vos clients

En optant pour la vente directe du producteur au consommateur, vous obtenez un prix bien plus équitable. À son tour, le client paie moins pour un produit beaucoup plus frais. De plus, les fruits et légumes ne doivent pas forcément avoir un aspect parfait. Mieux encore : le consommateur aime les fruits et légumes cabossés, car ils paraissent plus authentiques.

Plus avantageux pour l’environnement

Nous en sommes tous conscients : il faut agir en faveur de l’environnement. Il y a trop de camions, trop d’emballages et d’énormes pertes d’énergie parce que les produits doivent être conservés plus longtemps... Avec les circuits courts, vous évitez une grande partie de cette problématique. Vos clients habitent près de chez vous, ils emportent souvent leurs propres sacs ou vous pouvez prévoir des sacs en papier.

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Ultra frais

L’alimentation saine est plus que jamais pertinente, et vous la trouvez facilement chez les marchands locaux. Qu’y a-t-il de meilleur qu’une pomme fraîchement cueillie, une pomme de terre qui vient de sortir de terre, du beurre tout juste baratté, des produits laitiers non pasteurisés ou même de la viande ou des fleurs du jour ? Le client sait qu’il peut venir chez vous l’esprit tranquille. Il opte littéralement pour un retour aux sources.

Les clients apprennent à vous connaître

Comme ils viennent à la ferme ou vous rencontrent sur un marché local, les distances sont beaucoup plus courtes. Le consommateur comprend mieux ce que vous faites et respecte davantage votre métier. Il voit que vous travaillez de manière vraiment professionnelle et que les choses ont bien changé en 50 ans.

Vous donnez une impression particulière à vos clients

Le circuit court flatte surtout l’égo des clients. Ils peuvent dire qu’ils achètent leurs fruits, produits laitiers, légumes, pommes de terre, etc. dans des fermes des environs. Ils ont quelque chose que d’autres n’ont pas. Et cela suscite l’admiration des invités, des collègues, des amis, etc. On leur demande même souvent s’ils veulent bien amener des produits au travail. Et cela profite bien sûr au producteur, car il s’agit d’une fabuleuse publicité de bouche à oreille.

Comment proposer vos produits durables ?

Il existe différents moyens pour vendre vos produits. Vous pouvez aménager un magasin physique, être présent sur des marchés fermiers ou d’autres marchés locaux, collaborer avec un supermarché du coin ou même installer un ou plusieurs distributeurs automatiques.

Un distributeur automatique comme magasin de ferme

En installant un distributeur automatique ou même plusieurs, vous pouvez proposer à vos clients un bel assortiment de produits locaux. Distributeur de fruits, de produits laitiers, de légumes, de pommes de terre, d’œufs... Tout est possible avec les machines modernes. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez un petit magasin de proximité sans consentir de lourds investissements.

 

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Il est même possible de répartir ces frais en fonction de la haute ou basse saison. De plus, votre « magasin de ferme » est ouvert jour et nuit, ce que le consommateur ne peut qu’apprécier. Et si vous optez pour un distributeur automatique équipé d’un terminal de paiement électronique, vous serez dans le bon, car le client n’a pas toujours de monnaie sur lui.

 

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