• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Paiement sans contact et mobile : prêt à percer. Et vous ?

 

Paiement sans contact et mobile : prêt à percer. Et vous ?

Le paiement sans contact et le paiement mobile se sont déjà imposés au niveau européen. En Belgique, nous sommes à la traîne, mais nous amorçons heureusement un mouvement de rattrapage : en un an, le nombre de transactions sans contact a septuplé dans notre pays ! Tout ce dont vous avez besoin pour suivre cette nouvelle tendance, c’est un terminal de paiement de dernière génération !

 

Carte, smartphone et terminal compatibles NFC

La technologie qui se cache derrière le paiement sans contact se nomme NFC (Near Field Communication), reconnaissable au logo représentant des ondes radio sur le terminal de paiement. Le paiement sans contact est un mode de paiement facile : les clients approchent leur carte bancaire avec puce NFC d’un terminal équipé de cette technologie. Vous préférez un paiement par smartphone ? C’est également possible en tenant le téléphone d’une certaine façon à proximité du terminal. Les clients activent ainsi l’app de paiement et peuvent terminer le paiement sur l’écran de leur smartphone. Il s’agit donc d’un paiement mobile et sans contact.

 

De plus en plus populaire en Belgique

Le paiement sans contact s’est déjà imposé au niveau européen, particulièrement en Europe de l’Est. La Tchéquie est en tête : selon les chiffres de Mastercard, 93 % des transactions dans les magasins se font sans contact. La moyenne européenne des transactions sans contact est de 45 %. Et en Belgique ? Nous accusons pas mal de retard, avec seulement 4 % de transactions sans contact. Mais nous amorçons un mouvement de rattrapage, car le nombre de transactions sans contact a septuplé en un an dans notre plat pays.

Productivité accrue après la pause de midi grâce au libre-service

En savoir plus
Rien d’étonnant à ce que le paiement sans contact et mobile gagne en popularité. C’est pratique, car avec cette forme de paiement électronique, le client :

●       ne doit pas introduire de code sous un certain montant
●       ne doit pas sortir sa carte en cas de paiement mobile
●       peut lier plusieurs cartes à une seule app
●       n’a pas besoin de connexion internet avec NFC
Paiement sans contact et mobile

Apple Pay et Google Pay

Les deux géants technologiques ont leur propre app pour générer les paiements mobiles : Google Pay et Apple Pay. Google Pay est actif depuis un certain temps en Belgique et de nombreux utilisateurs Android l’utilisent déjà pour leurs paiements. Apple Pay date seulement de 2018. Notre pays compte donc une foule de payeurs mobiles potentiels, ce qui donne encore un coup de pouce au paiement mobile chez nous.

 

Étape logique après les opérations bancaires mobiles

Le paiement mobile et sans contact répond parfaitement aux habitudes et aux attentes du nouveau consommateur en mouvement : il aime faire des choses avec son smartphone quand il se déplace, et payer en fait partie. Le paiement mobile constitue en outre l’étape logique suivante maintenant que les opérations bancaires mobiles entrent dans les mœurs. La méfiance relative à la sécurité s’estompe aussi peu à peu. Tout montre donc que la grande percée du paiement sans contact et mobile est à notre porte.

 

Banner VALINA

 

Équipez-vous d’un terminal NFC

En tant que commerçant, vous ne devez pas faire grand-chose pour vous préparer à la percée du paiement mobile et sans contact. Il suffit d’avoir un terminal de paiement compatible NFC. Les terminaux autonomes modernes pour le libre-service et d’autres systèmes de paiement comme les bornes de commande et les distributeurs automatiques, sont équipés d’une puce NFC. Chaque client peut donc payer comme il le souhaite dans votre point de vente libre-service : mobile et sans contact.

 

  • Thème
  • Paiement électronique
  • Catégorie
  • Type
  • Terminal de paiement