• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Distributeur automatique : profitez des dernières tendances

 

Distributeur automatique : profitez des dernières tendances

Vous pensez à un distributeur automatique pour agrandir votre commerce ? Bonne idée, car grâce à quelques nouvelles tendances, vous gérez votre machine de manière sûre et pratique. Nous récapitulons pour vous quelques tendances marquantes et prometteuses dans le monde de la distribution automatique.

 

Tendance 1 : paiement numérique

« Cash only » ou « Cet appareil ne rend pas la monnaie ». Ces messages – avouons-le pas très engageants – sont encore visibles sur certains distributeurs automatiques. Mais ce n’est vraiment plus nécessaire. Car les automates modernes intègrent des terminaux de paiement électroniques, pour un paiement sans cash. Le paiement sans contact et mobile fait également partie des possibilités. En tant que propriétaire, vous ne devez donc plus aller récupérer l’argent dans le distributeur par tous les temps afin d’ensuite le déposer à la banque. L’argent généré par la machine libre-service est immédiatement versé sur votre compte.

 

Tendance 2 : le distributeur automatique comme outil marketing

Imaginez : le client se dirige vers le distributeur automatique, son smartphone reconnaît la machine et affiche en temps réel les produits disponibles sur l’écran de son téléphone. Le client choisit le produit dont il a envie et règle avec son smartphone. Combiné à l’intelligence artificielle, votre distributeur devient un puissant outil marketing : l’app retient les préférences du client et lui propose d’autres produits correspondant à ses goûts. Il ne s’agit bien sûr pas encore d’un standard, mais l’entreprise d’automatisation SAP a déjà présenté un prototype lors de salons professionnels.

 

 

Banner distributeur automatique

 

Tendance 3 : le distributeur peu énergivore

Installer un distributeur automatique fera-t-il grimper en flèche votre facture d’énergie ? Pas du tout, car ce ne sont plus les gloutons énergivores d’antan. Des éléments frigorifiques économes en énergie et un éclairage LED, par exemple, augmentent l’efficacité énergétique des automates modernes. Et la technologie ne cesse d’évoluer : au Japon, Coca-Cola a présenté un prototype équipé de portes étanches à l’air et de matériaux isolants. Le distributeur automatique n’a même plus besoin d’unité de refroidissement pour proposer des canettes bien fraîches !

 

distributeur-automatique-tendance-reconnaissance-faciale

Tendance 4 : le distributeur automatique personnalisé

Quand un client fidèle pousse la porte de votre magasin, vous le saluez par son nom. Vous vantez ensuite des produits dont vous savez qu’ils lui plairont. Certains distributeurs font la même chose : grâce à la reconnaissance du visage, ils associent le nom et l’historique d’achat au client. Au Japon en particulier (le pays des distributeurs automatiques, avec une machine par 23 habitants !), il y a déjà des automates équipés d’une application de reconnaissance faciale.

 

Reconnaissance faciale et soins de santé

Suggestions tenant compte des données sur la santé

Le secteur de la santé souhaite utiliser la reconnaissance des visages. Vous voyez ci-contre un client qui reçoit des suggestions d’un distributeur automatique, en tenant compte de ses allergies.

 

Tendance 5 : gestion du stock à distance

« Vide ». Personne n’aime voir ce message après avoir choisi un produit dans un distributeur automatique. Mais vous pouvez l’éviter, car il existe déjà des distributeurs automatiques dont vous pouvez, en tant que propriétaire, gérer le stock à distance. Le stock s’affiche en temps réel sur votre ordinateur ou smartphone, et vous passez vos commandes en fonction de ce qu’il reste dans la machine.

 

Tendance 6 : le distributeur intelligent

Mais il y a mieux : certains distributeurs automatiques gèrent même le stock en toute autonomie. Il existe déjà des distributeurs de boissons qui tiennent compte de la météo pour envoyer des commandes aux fournisseurs : plus de boissons fraîches quand il fait chaud et plus de chocolat chaud quand il fait froid.

 

Pourquoi attendre davantage ?

Certaines des tendances ci-dessus peuvent paraître futuristes et – soyons honnêtes – elles ne sont pas toutes pour demain. Mais le paiement numérique, mobile et sans contact intégré au distributeur automatique et l’évolution ultra rapide de l’univers de la distribution automatique sont des réalités. De plus, en optant pour une machine libre-service avec un terminal de paiement intégré, vous répondez à la tendance de paiement du consommateur de passage, qui apprécie le paiement sans contact et mobile.

 

  • Thème
  • Transformation numérique
  • Catégorie
  • Type
  • Distributeur automatique