• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Paiement électronique : des avantages pour tous

 

Paiement électronique : des avantages pour tous

Le 24 décembre 2018 vers midi, pas moins de 19.000 paiements électroniques ont été enregistrés en une minute. Un record. Suivi d’un autre le samedi qui précédait Noël, avec le nombre le plus élevé de paiements jamais enregistré en une journée. Le paiement électronique remporte un franc succès, c’est certain. Logique, car il apporte quelques avantages de taille par rapport au paiement en cash : pour le consommateur, pour le commerçant et pour la société.

Paiement électronique : avantages pour le consommateur

Toujours le compte juste en poche

La popularité du paiement numérique est très logique, car il est synonyme de divers avantages pour le consommateur. Il est avant tout plus simple : ceux qui optent pour le paiement numérique ont toujours le compte juste. Fini de chercher de la monnaie dans les poches du jeans et du manteau.

Moins de cash, plus de sécurité

La sécurité est un avantage particulièrement intéressant du paiement électronique : pas de cash, pas de voleur. Et en cas de perte ou de vol de votre carte de banque, un coup de fil à CardStop suffit. Saviez-vous d’ailleurs que les paiements mobiles et sans contact sont au moins aussi sûrs que les paiements électroniques classiques ?

 

VALINA Banner

 

Paiement mobile pour encore plus de facilité

Selon l’Observatoire Bancontact 2017, le Belge préfère payer par carte. Mais le paiement électronique n’est plus automatiquement lié à la carte bancaire : il peut aussi être sans contact ou mobile, à l’aide d’une app ou d’un smartphone. Ce mode de paiement mobile gagne surtout en popularité chez les jeunes. Ils optent pour la facilité et le confort plutôt que pour un portefeuille bourré de cartes.

Paiement électronique, meilleure gestion budgétaire

Un autre avantage : le consommateur a toujours une bonne vue d’ensemble sur ses dépenses, via les extraits de compte ou l’app mobile. Et les paniers percés peuvent même paramétrer une limite par carte. Pratique pour mieux gérer son budget ! Moins de cash signifie par ailleurs moins de risque de perdre de l’argent.

 

Terminal de paiement électronique
Le paiement numérique est extrêmement populaire et le plafond de popularité ne semble pas encore atteint. Logique, car le paiement électronique présente quelques avantages intéressants pour le consommateur.

Pour le consommateur, le paiement électronique est :
●       Sûr : pas de cash, pas de voleurs
●       Simple : toujours le compte juste
●       Rapide : pas de perte de temps à chercher la monnaie
●       Avantageux : meilleure gestion du budget
●       Pratique : choix entre différentes cartes bancaires


Paiement électronique : avantages pour le commerçant

Plus de revenus

Il est judicieux de proposer des options de paiement électronique. D’après l’Observatoire Bancontact 2017, seuls 13 % des consommateurs choisissent encore le cash comme mode de paiement préféré. Sans paiement électronique, vous aurez bientôt moins de clients satisfaits et constaterez une baisse du chiffre d’affaires. Car le verdict du client est sans appel : il cherche ailleurs ce qu’il ne trouve pas chez vous. De plus, le paiement électronique stimule les achats impulsifs. Suivez l’évolution vers une société sans cash pour avoir des clients nouveaux, satisfaits et plus nombreux. Et cela se traduit par plus de revenus.

Gain de temps

En magasin, un paiement électronique est plus rapide qu’un paiement en liquide. Les longues files d’attente à la caisse se résorbent plus vite. Le traitement comptable d’un paiement numérique est lui aussi plus rapide. L’argent se trouve directement sur le compte. Et si vous intégrez le système de paiement avec le programme de comptabilité, tout est directement enregistré dans la bonne colonne du bilan !

Sûr et précis

La sécurité est bien sûr un argument non négligeable pour stimuler le paiement numérique dans votre magasin. Moins de cash à la caisse signifie moins de risque de vol. Et vous ne devez plus vous soucier des faux billets. De plus, le nombre d’erreurs humaines diminue et la caisse est toujours juste !

 

Distributeur automatique

 

Prêt pour le futur

Près de 8 jeunes âgés de 18 à 34 ans sur 10 n’ont que peu ou pas d’argent liquide sur eux. Rien d’étonnant dès lors à ce que ce soient les jeunes qui lancent les tendances en matière de paiement électronique. Le paiement mobile via smartphone ou wearables semble d’ailleurs devenir un mode de paiement populaire dans cette tranche d’âge. Cette tendance de paiement ne fera que se renforcer dans le futur. Grâce aux solutions de paiement électronique, vous répondez à tout moment aux nouvelles tendances de paiement et attentes de vos clients.

Le terminal de paiement qui accepte déjà tous ces modes de paiement deviendra bien plus qu’un simple système de paiement à l’avenir. Les terminaux de paiement de dernière génération ont équipés de différentes applications multimédia. La communication avec vos clients via un terminal de paiement devient donc une réalité quotidienne.

En avance sur vos concurrents

Vous proposez déjà le paiement numérique dans votre commerce ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance sur certains de vos concurrents. Nous vous disions ci-dessus que le consommateur optait pour la facilité et le confort. Si vous proposez déjà le confort de paiement du paiement électronique, votre client actuel n’ira pas chercher mieux ailleurs. Et les nouveaux clients se sentiront les bienvenus chez vous.

Fiscalement avantageux

Les autorités aussi souhaitent réduire la quantité d’argent liquide en circulation. C’est pourquoi l’administration offre un avantage fiscal à l’achat d’un terminal de paiement électronique. Il s’agit d’une déduction fiscale majorée de 20 %.

Le paiement numérique est devenu très populaire. Sans options de paiement électronique dans votre magasin, vous risquez de perdre des clients et de voir votre chiffre d’affaires baisser.

Aperçu des avantages du paiement électronique :
●       Tranquillité d’esprit : pas de cash, pas de hold-up
●       Administration simplifiée : lien avec la comptabilité
●       Rapidité : moins de files d’attentes à la caisse
●       Plus de revenus : plus de chances d’achats impulsifs
●       Précision : toujours juste, pas d’erreurs de caisse
●      Prêt pour l’avenir : en phase avec les nouvelles attentes du client
Accepter les paiements électroniques

Paiement électronique : avantages pour la société

Plus sûr pour le citoyen

Moins de cash signifie moins de vols, moins de braquages, moins de falsifications. Bref, moins de criminalité. Notre société est donc plus sûre grâce aux paiements électroniques.

Bon pour l’économie et le trésor public

L’argent liquide peut se thésauriser ou se perdre, mais pas l’argent dématérialisé. La bonne circulation de l’argent numérique est donc bien meilleure pour l’économie. Le fait d’avoir plus d’argent dématérialisé en circulation réduit en outre le risque de travail au noir, ce qui profite au trésor public.

Moins cher, plus écologique

La gestion de l’argent liquide coûte cher. Une étude récente avance un chiffre de 84,1 milliards par an en Europe, soit 0,6 % du produit national brut européen ou chaque année 129,50 euros par Européen. Ce coût de l’argent liquide est dû à la production, à la gestion et au transport des pièces et des billets. Le paiement électronique est moins cher et plus écologique.

 

Terminal de paiement électronique
Le paiement électronique offre de nombreux avantages à la société. C’est pourquoi l’administration prend diverses mesures pour stimuler les transactions de paiement électroniques.

Aperçu des avantages du paiement électronique pour la société :
●      Citoyen : sécurité accrue car moins de cash = moins de criminalité
●       Trésor public : moins d’argent thésaurisé, moins de travail au noir
●       Budget : moins de coûts pour gérer le cash
●       Environnement : pas d’émissions dues à la production et au transport

Une chose est sûre : le paiement électronique offre une foule d’avantages, tant pour le consommateur, le commerçant que la société. Il s’intègre aussi facilement dans les machines libre-service. Car elles aussi gagnent en popularité auprès de la nouvelle génération ‘on-the-go’.

Envie de savoir ce que peut vous apporter une machine libre-service avec un terminal de paiement électronique ? Découvrez-le ici.

 

  • Thème
  • Paiement électronique
  • Catégorie
  • Type
  • Terminal de paiement