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Conseil 2. Connaître le client = bonne expérience client

 

Conseil 2. Connaître le client = bonne expérience client

Une bonne expérience client dépend de ce que vous savez ou pas (encore) sur vos clients. Grâce à cette connaissance du client, vous faites la différence par rapport à la concurrence, à court et à long terme. Mais par où commencer ? Comment connaître le client ? C’est très simple : parlez-lui et écoutez-le. C’est la condition sine qua non pour répondre aux besoins des clients et leur garantir une expérience d’achat idéale.

Apprenez à connaître vos clients

Imaginez : après avoir lu le premier conseil sur l’expérience client, vous voulez offrir une meilleure expérience d’achat à vos clients. Première condition : votre produit ou service doit correspondre aux besoins de vos clients. Il est donc indispensable de les connaître. Souhaitent-ils un plus vaste assortiment de produits ? Des heures d’ouverture plus étendues  ? Un accès plus aisé à vos produits ? La seule façon de le savoir, c’est de le leur demander.

Posez la question au client

Pour savoir ce que vos clients pensent ou attendent de vous, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une panoplie d’outils sophistiqués. Vous pouvez même vous y mettre dès demain. Comment ? En posant une question ciblée sur ce qui pourrait être amélioré dans votre commerce à chaque client qui entre chez vous. Vous saurez rapidement où le bât blesse et vous pourrez commencer à plancher sur une meilleure expérience client.

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En savoir plus

Outils en ligne

Votre fichier de clients est trop volumineux ou vous souhaitez traiter le feedback reçu de manière plus structurée ? Informez-vous sur les possibilités qu’offrent des outils en ligne comme Typeform, Survey Monkey et Google Forms. Ce ne sont que quelques exemples d’outils pratiques vous permettant de collecter facilement et rapidement de l’information de nombreuses personnes, afin d’améliorer les relations clients.

Vous ne pourrez bien sûr pas mettre en œuvre tout ce que vos clients souhaitent. Et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Veillez toutefois à satisfaire certaines attentes. Et montrez ou parlez de ce que vous avez modifié. Vos clients auront l’impression d’avoir été entendus  et vous pourrez continuer à développer votre activité.

Commencez dès aujourd’hui

Vous êtes sans aucun doute bourré de bonnes résolutions. En effet, quel commerçant ne rêve pas de miser sur la fidélisation en ayant des clients encore plus satisfaits ? Mais bien souvent, cela en reste aux bonnes intentions... Si vous voulez vraiment miser sur une meilleure expérience client, mettez-vous au travail. Approfondissez la question. Prenez le taureau par les cornes maintenant, car cela en vaut vraiment la peine. Commencez par de petites choses susceptibles de faire la différence. Un ‘bonjour’ et un ‘au revoir’ sont un premier pas dans la bonne direction.

Vous avez l’impression de déjà connaître le client ? 

Dans ce cas, vous êtes prêt pour le troisième conseil destiné à améliorer l’expérience client. 

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