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Génération Z adepte du libre-service

 

Génération Z : adepte du libre-service

La génération Z est accro au smartphone. Le monde ultraconnecté et la société innovante ont catapulté la commodité, le choix et l’accessibilité 24h/24 en tête des priorités des jeunes acheteurs. Le libre-service en fait partie intégrante. Décliné sous toutes ses formes : service après-vente (chat, FAQ, helpdesk en ligne, etc.), apps de commande, bornes de commande, distributeurs automatiques, autres machines libre-service, etc.

Qui se cache derrière la génération Z ?

 La génération Z se compose des jeunes nés après 1995. Il s’agit d’une génération ultraconnectée, née dans une société innovante à l’ère des smartphones, d’internet et des réseaux sociaux. Une génération qui traite l’information et zappe en 8 secondes. Il en fallait encore 12 à la génération précédente, appelée génération Y ou millennials. Même si la génération Z dispose de moins de moyens financiers, elle bouleverse le marché avec ses préférences d’achat uniques.

Hypergeconnecteerde generatie Z

Wanted : commodité et disponibilité

Simultanément, les attentes en termes de service continuent à augmenter. Les jeunes clients ne se contentent plus des heures d’ouverture normales des magasins. Cette génération impatiente attend une commodité sans cesse croissante et une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Les solutions de libre-service en tout genre sont une réponse toute trouvée à ce besoin. Et elles présentent des avantages pour votre commerce.

Le libre-service booste vos revenus

Le libre-service a la cote auprès de la génération Z, mais il vous permet aussi d’augmenter vos bénéfices. Une chaîne de fastfood américaine a par exemple constaté que les commandes passées via son app sont en moyenne 20 % plus chères que celles passées directement à la caisse. Généralement parce que les clients ajoutent des ingrédients. Dans le même esprit, les analystes s’attendent à ce que McDonald’s augmente ses ventes de plus de 2 milliards d’euros grâce à ses bornes de commande.

Orderkiosk van McDonald's

Des clients plus satisfaits

Les interactions entre les clients et le personnel sont appelées à diminuer considérablement d’ici quelques années. Le libre-service est donc plus que jamais la voie du futur. Comme la génération Z est très sensible à la technologie, le libre-service et les bornes de paiement sont idéaux pour augmenter la satisfaction client. Cette génération apprécie les marques et les détaillants proches de leurs besoins. Ceux qui leur fournissent une micro-expérience unique et personnalisée. Et en répondant eux-mêmes à leurs besoins ou en résolvant eux-mêmes leurs problèmes, les clients sont moins frustrés, ce qui profite à une meilleure expérience d’achat. Cela fait d’eux des clients satisfaits et des ambassadeurs potentiels de votre enseigne.

 

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Quelles sont les formes de libre-service ?

Le libre-service peut prendre de très nombreuses formes. En voici quelques exemples :

 

Importance de l’offre omnicanal

Pour finir, un petit conseil : n’en oubliez pas pour autant votre offre traditionnelle. De nos jours, il est essentiel de proposer une bonne expérience d’achat via tous vos canaux (magasin physique, webshop, libre-service, etc.). C’est pourquoi l’offre en libre-service s’inscrit parfaitement dans une approche omnicanal.

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