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Comment me démarquer de la concurrence ?

 

Comment me démarquer de la concurrence ?

Comment puis-je me distinguer d’un concurrent ? Cette question préoccupe pas mal de commerçants. La concurrence est plus impitoyable que jamais. Les grands supermarchés font peser une pression de plus en plus lourde sur les marges bénéficiaires. Et le magasin de quartier a de plus en plus de mal à survivre. Découvrez ici comment faire la différence.

Vous êtes bon dans votre domaine. Partagez votre savoir-faire.

Vous connaissez vos produits comme nul autre, vous savez quelles en sont les possibilités. N’hésitez pas à partager votre savoir-faire. Dispensez des conseils de préparation ou d’utilisation à vos clients. Donnez-leur des astuces et des informations de fond, organisez des dégustations et des workshops, postez sur YouTube des vidéos dans lesquelles vous montrez ce que vous faites, etc. Les clients aiment apprendre. Et ils voient que vous savez de quoi vous parlez, ce qui leur procure un sentiment de sécurité.

Soyez un crack dans votre métier

Pour vous, le client n’est pas un numéro

Les clients ne choisissent pas toujours le moins cher. L’homme est un animal bizarre.
En plus des bonnes affaires, il cherche aussi l’expérience et la reconnaissance.
Et c’est là que vous pouvez faire la différence.

Car une personne qui se trouve tous les jours dans son magasin connaît ses clients. Et même de préférence par leur prénom ou leur nom de famille. Elle demande comment vont les enfants ou le chien. C’est un petit effort, grandement apprécié par de nombreux clients. Vous leur donnez l’impression d’être particuliers. Et vous développez une meilleure expérience client dans votre commerce.

Focus sur un produit

Imaginez : vous êtes boulanger, avec un fournil derrière le magasin, et vous voulez vous distinguer du supermarché. Comment faire ? C’est très simple : choisissez un article de votre assortiment et excellez dans sa préparation. Préparez par exemple les meilleurs éclairs de la région. Avec une crème maison, différents parfums, allant de classiques à exotiques. Faites-en votre produit phare.

Il en va de même pour un boucher : vous êtes passé maître dans le fumage de charcuterie ? Concentrez-vous sur votre art. Développez un produit d’exception qui attire le public.

Vous restez proche de vos clients, partout et toujours

Il est impossible, pour un petit commerçant, d’avoir les mêmes horaires d’ouverture qu’un supermarché. Vous ne pouvez en effet pas devenir esclave de votre travail. Cela ne profiterait à personne, même pas à vos clients. Mais en étant présent en ligne via un webshop ou en installant un distributeur automatique, vous restez accessible 24 heures sur 24 pour vos clients. De plus, dans un distributeur, vous pouvez vendre d’autres produits que des boissons fraîches, du pain ou des friandises. Les possibilités sont pour ainsi dire infinies.

 

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