• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Tracs Systems - Environnement sans cash à la bibliothèque

 

E-payment à la bibliothèque : clients & personnel satisfaits

Les bibliothèques et les communes mettent aussi progressivement le cap sur le libre-service et l’e-payment. Elles répondent ainsi aux attentes du jeune public qu’elles accueillent. L’entreprise informatique Tracs Systems propose ses produits et services entre autres dans des bibliothèques de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Anthony Vavrinek, Sales & Marketing Manager, est aux premières loges.

Libre-service dans les bibliothèques : les débuts

L’histoire de Tracs Systems dans les bibliothèques remonte à 2003. À l’époque, les bibliothèques voulaient que les gens puissent réserver eux-mêmes leur PC à la bibliothèque. Le système de réservation développé sur mesure par Tracs est toujours utilisé aujourd’hui. « Il s’agissait des balbutiements du libre-service dans les bibliothèques », fait remarquer Anthony. « Par la suite, la bibliothèque de Turnhout nous a demandé une borne de paiement. C’est ainsi que s’est mise en marche l’évolution vers un environnement bibliothécaire numérique et sans cash. »

Retour en 2019. Qu’est-ce qui a changé dans la bibliothèque moderne ?

Les jeunes lisent moins de livres qu’avant, c’est un fait. Mais les visites à la bibliothèque continuent à augmenter. La bibliothèque est devenue un lieu de rencontre, un lieu d’expérience. C’est tout simplement cool d’étudier, de se rencontrer ou de lire le journal à la bibliothèque.

La bibliothèque est donc devenue un endroit dynamique. Comment l’innovation y joue-t-elle un rôle ?

L’époque où le bibliothécaire se contentait de prêter des livres et de faire payer des amendes est révolue. La bibliothèque veut innover et embrasser l’ère numérique. Le bibliothécaire a alors plus de liberté pour d’autres choses, comme organiser des expos, des conférences ou d’autres événements.

Quel rôle joue l’innovation pour le visiteur ?

La bibliothèque Open+ de Bree est un excellent exemple. Les habitués peuvent aussi s’y rendre après les heures d’ouverture officielles. La lumière reste allumée, mais plus aucun membre du personnel n’est présent. Les visiteurs ont l’occasion d’y accéder jusqu’à 22 heures à l’aide d’un badge. Les citoyens peuvent donc profiter 85 heures par semaine du calme et de l’infrastructure inhérents à une bibliothèque. Grâce aux armoires intelligentes, ils peuvent aussi emprunter et réserver des livres en dehors des heures d’ouverture. Cela répond parfaitement aux attentes de libre-service 24h/24 et 7j/7 de la nouvelle génération.


Nous évoluons vers une société sans cash. Le cash disparaît-il aussi peu à peu des bibliothèques ?

Oui, comme ailleurs, le paiement électronique est devenu la norme dans les bibliothèques. La bibliothèque innovante de Bree est équipée de l’une de nos machines libre-service. Nous y avons intégré le terminal de paiement VALINA, qui permet aux visiteurs de payer facilement et en toute sécurité. Autre aspect pratique : VALINA accepte aussi tous les paiements électroniques.

« Nous avons déjà installé des bornes pour le permis de conduire à Houthalen-Helchteren et à Gand. Le citoyen peut par exemple les utiliser pour demander son permis de conduire. »

Qu’avez-vous pensé de votre expérience avec VALINA jusqu’à présent ?

Le terminal de paiement VALINA est infaillible : la bibliothèque et les visiteurs en sont très satisfaits. En plus de très bien fonctionner, VALINA est aussi un terminal esthétique.

« VALINA est prêt pour le futur. La technologie avant-gardiste de ce terminal de paiement est très pratique pour nous, elle nous permet de développer une machine sur mesure pour nos clients. »

 

Banner VALINA

Y a-t-il d’autres avantages de votre offre avec VALINA ?

Nous pouvons aussi par exemple lier VALINA et nos machines libre-service avec un programme de comptabilité. À la plus grande satisfaction des travailleurs communaux du service financier, qui ne doivent plus utiliser plusieurs documents Excel. Toutes les sommes d’argent des services s’affichent automatiquement dans la bonne colonne du programme de comptabilité.

betaalautomaat-biblioheek-kapellen
  • efficace : lien entre le logiciel et les programmes de comptabilité
  • look : superbe design
  • prêt pour le futur : accepte chaque paiement numérique
  • infaillible : fonctionne correctement et sans erreurs
  • communication : promotions numériques via l’écran tactile

Êtes-vous uniquement actif dans les bibliothèques ?

Nous travaillons aussi pour des entreprises et sommes également présents dans des stades, comme celui du Club de Bruges, du Stayen du STVV, du Racing Genk et de la Ghelamco Arena de Gand. Sans oublier le stade de Schalke 04 en Allemagne ! Nous déploierons bientôt deux carwashs automatiques avec reconnaissance de plaque d’immatriculation. Autant de projets passionnants en vue !

  • Thème
  • Transformation numérique
  • Catégorie
  • Type
  • Terminal de paiement