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Intégrez le libre-service dans votre offre omnicanal

 

Intégrez le libre-service dans votre stratégie omnicanal

Pour être présent partout en tant que commerçant et offrir partout le même service à vos clients, vous avez tout intérêt à développer une bonne stratégie omnicanal. Cette stratégie combine un point de vente physique avec une visibilité en ligne, une activité sur les réseaux sociaux et éventuellement une app ou une offre en libre-service. Découvrez comment le libre-service peut faire partie de votre offre omnicanal.

Expérience d’achat omnicanal

Que ce soit sur un ordinateur de bureau, un appareil mobile ou dans un magasin physique, les clients veulent une expérience d’achat irréprochable. Le but ultime ? Faire en sorte qu’ils trouvent facilement ce qu’ils veulent, à tout moment, partout et par leurs propres moyens. Une offre en libre-service, via par exemple un distributeur automatique ou toute autre machine libre-service, répond parfaitement à ces objectifs. Le client trouve ce qu’il veut en un minimum de temps et ne va pas chercher ailleurs. L’expérience est plus importante que le prix.

Vous pouvez également personnaliser votre distributeur automatique afin que votre branding soit uniforme sur tous vos canaux de communication. Vos clients identifient donc facilement ‘votre’ distributeur.
 

Libre-service et service personnalisé

Le libre-service ne peut jamais remplacer à 100 % un service personnalisé. Dans certaines situations, le client préfère toujours avoir une personne en chair et en os devant lui plutôt qu’une machine. Une personne capable de l’aider et de répondre à ses questions. Donc oui, les magasins physiques seront toujours nécessaires. Le libre-service répond différemment aux besoins basiques comme le confort et le gain de temps. Saviez-vous d’ailleurs que les automates peuvent donner des conseils personnalisés, grâce par exemple à la reconnaissance des visages?
 

Meilleure allocation des ressources humaines

Vous générez plus de revenus en ajoutant une offre en libre-service à votre offre traditionnelle. Mais vous déchargez également votre personnel de tâches simples et répétitives. En faisant passer certaines demandes basiques en libre-service, vos collaborateurs peuvent consacrer plus de temps à des tâches qui font vraiment la différence pour votre entreprise et vos clients. Et cela profite à l’expérience client.
 

La clé du succès ? L’équilibre

Les nouveaux consommateurs, principalement ceux de la génération Z cherchent sans cesse des entreprises et des marques qui facilitent l’expérience d’achat. Une stratégie omnicanal mûrement réfléchie, avec une bonne offre en libre-service qui répond aux attentes de cette génération, peut renforcer cette expérience d’achat. D’un autre côté, vous aurez toujours des clients en quête d’un service plus traditionnel et personnalisé. L’approche idéale se trouve quelque part à mi-chemin : un libre-service rapide et proactif et un service client personnalisé à valeur ajoutée.

 

 

 

 

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