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Stratégie omnicanal et libre-service vont de pair

 


Une offre de libre-service dans votre stratégie omnicanal : pourquoi est-ce un must ? 

 

Supposons que vous ayez une boucherie. Pour développer votre affaire, vous voulez assurer une présence en plusieurs endroits. Dans votre commerce d'abord, évidemment. Mais aussi avec des sandwichs auprès des entreprises locales, au marché hebdomadaire ou dans le supermarché local. Ou virtuellement, via votre webshop, sur les médias sociaux ou dans le magazine communal.

Dans le jargon du management, on appelle cela une approche omnicanal. Vous voulez que votre commerce soit reconnaissable et présent partout, et que vos clients bénéficient partout du même service. Dans une telle stratégie omnicanal, le libre-service est un incontournable ! Mais comment opérer cette intégration sans effort ? Et surtout, comment assurer des résultats probants ? Les conseils ci-dessous vous éclairent la voie.
 



Vos clients veulent pouvoir faire leurs achats partout

Que ce soit sur un ordinateur de bureau, un appareil mobile ou dans un magasin physique, les clients veulent une expérience d’achat irréprochable, afin de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Une offre en libre-service, via un distributeur automatique ou tout autre machine libre-service, représente un complément parfait à vos autres canaux de vente. Le client trouve ce qu’il veut en un minimum de temps et ne va pas chercher ailleurs. L’expérience est plus importante que le prix.


Votre distributeur automatique "parle" pour vous

Comme vos autres points de vente, votre distributeur automatique doit correspondre au branding de votre affaire. C'est une question de personnalisation. Faites en sorte que vos clients identifient facilement votre distributeur, et offrez-leur le même service que via vos autres canaux de vente. 
 

Libre-service et service personnalisé se complètent

Le libre-service ne remplacera jamais un service personnalisé. Vous ne pouvez pas vous passer d'un bon vendeur ou d'une bonne vendeuse dans votre commerce. Une personne capable de conseiller et d'aider vos clients, de répondre à leurs questions. Le libre-service répond à d'autres besoins, comme la facilité et le gain de temps. Vous avec là deux manières complémentaires d'être au service de votre clientèle.
 

Personnel minimum, service maximal

Vous générez plus de revenus en ajoutant une offre en libre-service à votre offre traditionnelle. Mais vous déchargez également votre personnel de tâches simples et répétitives. En faisant passer certaines demandes basiques en libre-service, vos collaborateurs peuvent consacrer plus de temps à des tâches qui font vraiment la différence. Et c'est tout bénéfice en matière d’expérience client.
 

La stratégie omnicanal idéale ? Combiner !

Les consommateurs d'aujourd'hui et de demain visent la facilité, y compris pour faire leur shopping. Tenez-en compte dans votre stratégie de vente, avec une offre en libre-service. D’un autre côté, vous aurez toujours des clients en quête d’un service plus traditionnel et personnalisé. L’approche idéale se trouve quelque part à mi-chemin : un libre-service rapide et proactif et un service client personnalisé à valeur ajoutée.
 

Que peuvent vous apporter les distributeurs automatiques ?

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