• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Terminal de paiement : nouvelles réglementations à respecter

 

Terminal de paiement : nouvelles réglementations à respecter

Qui dit nouveaux développements et technologies, dit aussi nouvelles réglementations. Dans l’univers numérique des paiements électroniques, la sécurité, la protection des données personnelles et la capacité à répondre aux nouvelles tendances de paiement sont plus importantes que jamais. Vous envisagez un nouveau terminal de paiement pour votre machine libre-service ? Ou peut-être en avez-vous déjà un ? Veillez alors à ce que votre terminal respecte toujours ces 4 normes et exigences de sécurité les plus récentes. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des clients et des revenus.

Quelles sont les nouvelles normes et exigences de sécurité 2019 ?

Grâce à ces 4 nouvelles normes et exigences de sécurité, vos clients paient avec plus de confort et de sécurité via le terminal de paiement de votre automate. Découvrez ci-dessous quelles réglementations s’appliquent pour les paiements électroniques en 2019.

Acceptation des paiements électroniques

1. PCI – normes de sécurité

Les nouvelles exigences de sécurité Payment Card Industry (PCI) sont une première nouvelle norme en vigueur depuis le 1er mai 2019. Les terminaux de paiement avec une certification PCI1.X ne satisfont plus aux nouvelles normes de sécurité. Afin de continuer à garantir des transactions sûres à vos clients, vous devez remplacer le plus vite possible ce terminal par un terminal de paiement de dernière génération. Résultat ? Des clients satisfaits sans perte de chiffre d’affaires.

2. Réglementation européenne PSD2

La nouvelle réglementation européenne PSD2 exige dès le 14 septembre 2019 une authentification plus rigoureuse du détenteur de carte via l’introduction d’un code PIN. Vous disposez déjà d’un terminal de paiement électronique qui exige ou permet l’introduction d’un code PIN lors du paiement ? Parfait ! Vous avez encore un ou plusieurs terminaux plus anciens dans votre magasin ou entreprise ? Passez aussi vite que possible à un terminal de paiement de dernière génération déjà 100 % conforme à la nouvelle réglementation.

Aucun code PIN n’est requis pour le paiement sans contact de petits montants jusqu’à 25 euros. Avec le VALINA de Worldline, avec ou sans code PIN, vous respectez d’office cette réglementation et bien d’autres. En savoir plus ? Découvrez les possibilités du VALINA.

 

Banner VALINA

 

3. Réglementation Acquiris

Acquiris régule entre autres la procédure de certification des terminaux de paiement. Selon Acquiris, tout terminal de paiement doit satisfaire à un nouveau certificat à partir du 1er octobre 2019. Certains terminaux de paiement vieillissants ne supportent pas ce certificat et seront bientôt désactivés. Vérifiez donc si votre terminal est déjà certifié par Acquiris. Ou faites-le remplacer par un terminal de paiement de dernière génération.

4. Réglementation des marques de paiement

Le consommateur utilise de plus en plus les paiements sans contact et mobiles. Afin de mieux soutenir ce nouveau confort de paiement, des marques de paiement comme Bancontact, Visa et Mastercard imposent l’acceptation des paiements sans contact. C’est pourquoi tout commerçant ou propriétaire d’une borne de paiement doit, à partir du 1er janvier 2020, disposer d’un terminal de paiement qui accepte les paiements sans contact.

Que faire si mon terminal de paiement ne respecte pas les nouvelles réglementations ?

En tant qu’indépendant, vous avez souvent autre chose à faire que vérifier si votre terminal de paiement respecte encore les nouvelles réglementations. Il est pourtant important de prendre en compte ces dernières normes. Et d’agir de préférence le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, vous courez bientôt le risque de ne plus pouvoir accepter de paiements électroniques via votre machine libre-service. Et cela peut avoir un sérieux impact sur votre chiffre d’affaires et la satisfaction des clients...

Pourquoi ne pourrais-je plus accepter de paiements électroniques ?

Sans modification ou remplacement de votre ancien terminal de paiement, tous les modes de paiement comme Bancontact, Visa, Mastercard, V PAY, Maestro et d’autres pourront à terme automatiquement être désactivés. Vous ne pourrez donc plus accepter de paiements électroniques pour votre machine libre-service. Veillez à modifier ou remplacer rapidement votre terminal de paiement devenu obsolète par un modèle de dernière génération. Contactez votre fournisseur pour en savoir plus. Il vous aidera volontiers.

Grâce aux nouvelles normes sectorielles, les paiements électroniques se déroulent de manière sûre et simple, toujours et partout. Suite aux développements les plus récents et aux nouvelles technologies, ces normes sectorielles sont parfois adaptées ou rectifiées. Et l’univers du libre-service et des bornes de paiement avec un terminal de paiement électronique n’y échappe pas. Veillez à ce que le terminal de paiement intégré dans votre machine libre-service soit toujours à jour. C’est la condition sine qua non pour que vous et vos clients puissiez vous fier à des transactions 100 % sûres. Et pour que vous ne perdiez pas inutilement des clients et des revenus.

 

  • Thème
  • Paiement électronique
  • Catégorie
  • Type
  • Terminal de paiement