• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Smartwatches et autres wearables : l’avenir du paiement ?

 

Smartwatches et autres wearables : l’avenir du paiement ?

La transformation numérique bat son plein. De plus en plus de poignets s’ornent d’une smartwatch ou d’un fitness tracker. L’univers des wearables n’en est pourtant qu’à ses balbutiements et devrait exploser d’ici peu. Ce changement attendu aura une incidence non négligeable sur le paiement sans contact. Entrez dans l’ère du paiement mains-libres !

Wearables : kézako ?

Les wearables sont des objets permettant d’échanger des données et que vous pouvez porter sur vous. Les plus connus sont la smartwatch et le bracelet de festival. Le fitness tracker a lui aussi le vent en poupe. Il y aurait même un avenir tout tracé pour les bijoux connectés. Une bague ou un bracelet intégrant une puce flexible serait alors doté d’une technologie de paiement sans contact.  Avec les wearables, le paiement sans contact devient mobile.

 

Smartwatch
Bracelet de festival avec puce RFID

Paiement mobile via les wearables

Selon une étude de Tractica, le volume de transactions de paiement via les wearables devrait représenter 20 % du volume total des transactions mobiles de proximité effectuées sur un terminal d’ici 2020. Il suffit de voir les bracelets de festival équipés d’une puce RFID permettant un paiement sans cash : un succès retentissant ! Dans le même esprit, certains resorts hôteliers proposent aussi ce mode de paiement.

5 conseils pour continuer à vendre en cette période difficile

En savoir plus

Malgré cette croissance escomptée, les transactions effectuées via les wearables ne représenteront que moins de 1 % de toutes les transactions sans cash en 2020. Le paiement mains-libres est un marché naissant, que devrait booster le récent Apple Pay 

Avantages du paiement via smartwatches et autres bracelets

En plus d’être pratique, ce mode de paiement électronique est aussi rapide, surtout pour les petits montants. Il fonctionne exactement comme un paiement sans contact avec une carte. Une fois que vos clients se seront habitués au paiement sans contact, ils seront plus enclins à adopter ce nouveau mode de paiement mobile. En règle générale, on peut aussi dire des paiements mains-libres qu’ils :

  •  diminuent le temps passé à la caisse
  •  écourtent les files d’attente
  • améliorent l’expérience client.

 

Exemple concret : à la salle de sport

Imaginez : en plein entraînement à la salle de fitness, vous vous apercevez que vous avez oublié votre bouteille d’eau à la maison. Vous n’avez sur vous ni smartphone, ni carte de banque, ni argent liquide. Heureusement, vous portez votre bracelet connecté avec lequel vous pouvez acheter à boire au distributeur automatique . Pour autant qu’il soit équipé d’un terminal de paiement acceptant les paiements mobiles et sans contact, comme le VALINA de Worldline.

Distributeur automatique
  • Thème
  • Paiement électronique
  • Catégorie
  • Type