• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Paiement sans contact dans votre commerce : pratique et sûr

 

Paiement sans contact dans votre commerce : pratique et sûr

Le paiement sans contact, avec le smartphone ou la carte, a le vent en poupe. Logique, car c’est un mode de paiement facile, pratique et rapide. La méfiance a longtemps été de mise en ce qui concerne la sécurité. Mais ce n’est plus nécessaire, car le paiement sans contact est tout aussi sûr que le paiement électronique classique.

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Nous entendons par paiement sans contact : payer dans un magasin, sans que le client ne doive insérer sa carte de banque dans le terminal. Il doit simplement tenir sa carte le long du terminal de paiement. Il n’est même pas nécessaire d’introduire un code PIN pour les petits montants. Payer avec le smartphone, c’est-à-dire le paiement mobile, est une forme particulière de paiement sans contact.

Paiement sécurisé, mobile et sans contact

Le terminal de paiement et la carte de banque communiquent via NFC

La technologie sous-jacente au paiement sans contact est NFC (Near Field Communication), reconnaissable au logo avec les ondes radio. Deux appareils compatibles NFC tenus à proximité l’un de l’autre peuvent échanger des données via cette technologie. Les cartes de banque récentes et les terminaux de paiement modernes sont équipés de la technologie NFC. Ils peuvent donc communiquer pour traiter des paiements. Pour les montants inférieurs à 25 euros, le client ne doit même plus saisir de code PIN pour confirmer.

La technologie de votre distributeur automatique ? Plus intelligente que vous ne croyez

En savoir plus

Paiement mobile avec une app

Les paiements mobiles sont ceux effectués avec des smartphones ou tablettes. L’utilisateur lie ses cartes de banque à l’application de paiement. C’est comme s’il numérisait ses cartes bancaires. Les smartphones sont également de plus en plus nombreux à être équipés d’une puce NFC. Les clients qui tiennent leur appareil à proximité immédiate de votre terminal compatible NFC activent leur app de paiement et peuvent payer avec leur smartphone. Sans contact et mobile.

 

Voici comment payer sans contact

Paiement sans contact: avec carte ou smartphone

Le paiement sans contact est simple et rapide. Le client ne doit même pas introduire de code PIN en-dessous de 25 euros. Pour des questions de sécurité, le nombre de paiements successifs sans code PIN est limité. La transmission des données de la carte bancaire est sécurisée, ce qui empêche tout abus.

Paiement mobile avec code QR

Il est également possible de procéder à un paiement mobile avec un smartphone non équipé de la technologie NFC. Le terminal de paiement génère alors un code QR. Le client scanne ce code qui contient toutes les données nécessaires pour le paiement. L’app de paiement finalise le traitement de la transaction, en demandant ou non le code PIN.

 


En raison de leur petit montant, les paiements sans contact ne sont pas intéressants pour les voleurs. Et si cela devait quand même arriver, le client serait immédiatement indemnisé, sauf dans des circonstances très exceptionnelles où il serait question de négligence grave avérée ou d’une intention de nuire de la part du client
Isabelle Marchand, Febelfin 

 

Encore plus sûr grâce au cryptage

Il n’y a aucun danger non plus en ce qui concerne l’interception ou l’usage abusif des données : elles sont cryptées pendant l’envoi. La banque du commerçant peut donc recevoir le paiement, sans avoir entre les mains les données bancaires de la carte. Bref, le client peut acheter en toute sécurité.

Banner VALINA

Prêt pour la percée avec un terminal moderne

Maintenant que la méfiance relative à la sécurité diminue, plus rien n’empêche la percée fulgurante du paiement mobile. Et vous ne devez rien faire de spécial, sauf faire intégrer un terminal de paiement moderne dans votre machine libre-service. Car seuls les terminaux de paiement de dernière génération sont équipés de la terminologie NFC.

Votre machine libre-service est-elle déjà équipée d’un terminal de paiement électronique qui accepte les paiements mobiles et sans contact ? Posez la question à votre fournisseur.

  • Thema:
  • Paiement électronique
  • Categorieën:
  • Type:
  • Terminal de paiement