• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Distributeur automatique, joyau technologique

 

Distributeur automatique, joyau technologique

Mais que cache votre distributeur automatique ? Qu’a-t-il dans ses entrailles ? Bien plus que vous ne l’imaginez ! À l’ère de l’informatisation, les automates sont devenus des concentrés de technologie moderne, truffés d’électronique. Et celle-ci ne cesse d’évoluer...

De l’électromécanique à l’électronique

L’époque des distributeurs électromécaniques est loin derrière nous. Aujourd’hui, tout est électronique : écrans tactiles, terminaux de paiement autonomes, PC embarqués, affichage électronique, biométrie, télémétrie, télégestion, cloud... Bref, les machines sont de plus en plus performantes. L’objectif ultime ? Vous simplifier la vie et améliorer l’expérience client. Merci l’électronique !

Ordinateurs et affichage électronique

L’informatisation a fait son œuvre… Grâce à de puissants ordinateurs intégrés, les distributeurs sont capables de faire une foule de choses : cuire des pizzas ou des baguettes, proposer 60 boissons chaudes différentes, préparer des smoothies avec des fruits congelés, etc. Quant aux automates récents, vous n’y verrez plus de prix affichés sur des réglettes ou étiquettes en papier ou en plastique. L’affichage est électronique, ce qui permet de modifier plus facilement les prix. Ou, pour les modèles les plus sophistiqués, de diffuser une offre spéciale ou des infos sur le produit via un message personnalisé.

Regardez la vidéo

Distributeur de pizzas cuites à la minute

Ronaldo Pizza s’est spécialisé dans la vente de pizzas à emporter, via un distributeur automatique. Cinq distributeurs de pizzas, à Havelange, Hamois, Ciney, Strée-lez-Huy et Ohey, régalent les gourmets avec des pizzas fraîches. Les machines sont approvisionnées tous les jours de pâte à pizza précuite et d’ingrédients frais. Une pizza artisanale prête en 3 minutes chrono!

Banner distributeur automatique

Reconnaissance du visage et capteurs biométriques

Le Japon, pays phare dans le domaine des automates, intègre déjà la reconnaissance faciale dans les distributeurs, notamment de cigarettes et de boissons alcoolisées. Le but de la reconnaissance du visage est ici de protéger les mineurs. Dans une gare de Tokyo, c’est une autre histoire. Un distributeur intelligent à écran tactile géant détecte d’abord le sexe et l’âge du client. Il lui propose ensuite un choix personnalisé de 3 boissons, tout en tenant compte de la météo. Waouh ! Nous n’en sommes pas encore là en Belgique.

Télégestion et paiement sans cash

De nos jours, la télégestion vous permet d’accéder en temps réel à une foule d’informations sur votre machine : état des stocks, statistiques de vente, pannes, etc. Autre nouveauté : le terminal de paiement électronique. Fini de chercher de la monnaie, votre client peut payer avec n’importe quelle carte de paiement ou avec son smartphone. Pratique, facile et rapide !

 

 

Terminal de paiement VALINA
  • Thème
  • Outils & technologie
  • Catégorie
  • Type
  • Distributeur automatique