• Tout savoir sur les machines libre-service et les systèmes de paiement
Accueil / Blog /

Distributeur automatique : malin pour les circuits courts

 

Distributeur automatique : malin pour les circuits courts

Vous êtes agriculteur, producteur ou éleveur ? Les circuits courts sont d’excellents moyens pour vendre vos produits locaux. Les distributeurs automatiques s’inscrivent parfaitement dans cette tendance de marchands locaux, d’alimentation saine et de produits durables, de plus en plus prisée par le consommateur. Quelques exemples de produits vendus en circuits courts.

1. Distributeur de fruits et légumes & collations santé maison

Un ravier de fraises plutôt qu’un paquet de bonbons ? Une soupe maison pour remplacer les chips ? Les collations santé ont la cote. Les maraîchers et les producteurs de fruits et légumes sont de plus en plus nombreux à proposer un distributeur aux acheteurs locaux. En plus des fruits et légumes locaux, certains proposent aussi des produits maison, comme des potages et des confitures.

Distributeur automatique de fruits et légumes

2. Œufs

En matière d’œufs, rien ne vaut de bons œufs bio dans le cadre d’une alimentation saine. Mais rien de tel qu’un produit local, ce qui bien souvent n’est pas garanti dans les circuits de distribution longs. Nombre d’éleveurs sont à l’écoute des souhaits du consommateur et proposent des œufs frais du jour en vente dans un distributeur automatique.

 

Banner VALINA

3. Lait cru

Le distributeur de lait cru est un bon moyen de valoriser le lait frais. Après la traite, le lait est simplement filtré et refroidi avant d’être mis dans la machine. Le client est invité à venir avec son récipient (de préférence en verre pour rester dans l’esprit éco-responsable) et à le remplir au distributeur automatique. Dans cette vente directe du producteur, le lait ne subit aucun traitement et contient encore tous les bons nutriments absents du lait UHT vendu en supermarché.

La ferme du Halleux à Nandrin a opté pour cette solution et l’a baptisée Le Chat Lait. La ferme du Halleux n’en est pas à son coup d’essai et totalise déjà 3 automates : un pour le lait, un pour le beurre frais et un pour le pain, le fromage, le yaourt...

Verkoopautomaat melk
Verkoopautomaat vlees

4. Viande fraîche

Valoriser sa viande locale plutôt que de vendre ses bêtes ? C’est le défi que relèvent certaines fermes. Elles possèdent leur propre atelier de boucherie et vendent la viande via un distributeur automatique adossé à la ferme. Si ça ce n'est pas de la vente directe du producteur...


  • Thème
  • Entreprendre avec succès
  • Catégorie
  • Type
  • Distributeur automatique